top of page

Histoire de la naissance de notre paroisse

​

Le hameau du Morne Des Esses devient paroisse en 1932. Sous l’épiscopat de Mgr Paul LEQUIEN, la paroisse fut dédiée à Saint Paul De Tarse. C’est Mgr LEQUIEN qui posa la première pierre de l’église en 1933. Ce jour là, le chanoine Louis Bataille, curé de Sainte Marie célébra la messe en plein air. C’est avec l’abbé Jean Morin, vicaire de Sainte Marie que débute les travaux de construction de l’église. Quatre murs, la charpente, et la toiture étaient montés lorsque l’abbé Monin dut rejoindre la métropole.

​

Les travaux cessèrent plusieurs mois. Ils reprirent en 1935. En mars de cette même année l’abbé Gabriel LAVIGNE fut nommé premier curé du Morne Des Esses. Il arriva le dimanche 10 Mars 1935 et célébra sa première messe le dimanche de carême. Il relança les travaux, aidé des habitants de tous les quartiers et du bourg qui n’hésitaient pas à monter à pied pour participer à l’édification de ce monument. Ce fut une tache très dure d’ autant plus que les routes n’étant pas carrossables, il fallut tout transporter à dos d’hommes ou de mulets. Les habitants firent preuve d’un grand zèle.  Des coups de main géants furent organisés : Asson SOLIS, clarinettiste et quelques musiciens  animaient les opérations. Des dons affluaient de partout. On transportait des planches mesurant jusqu’à 12 mètres de longueur. Les travaux progressent rapidement. Monsieur VIERDIER réalisa le maître autel à la main.

​

Le clocher fut construit en 1939 avec l’aide du docteur Emmanuel VERY, conseiller général de Sainte Marie. Il fut béni par Mgr Paul LEQUIEN. Il accueille quatre cloches. La benjamine vient de la chapelle de Fonds Saint Jacques ; les trois autres furent commandées à la maison Wauthy dans le nord de la France. Les cloches portent le nom de leur marraine : l’une dite Marie Paule Louise en bronze fondue,  d’une hauteur de 90 cm autant que la largeur ; on y trouve l’inscription : Marie Paule Louise, « j’ai été offerte à l’église Saint Paul du Morne Des Esses par son excellence Mgr Paul Lequien évêque de la Martinique ; j’appelle les bénédictions du ciel sur tous les fidèles ut vitam habeant ». L’autre cloche porte le nom de Gabrielle Constance Alice. Elle a les mêmes caractéristiques et porte l’inscription : «  je m’appelle Gabrielle Constance. Je donne le la. Je suis née pour perpétuer le souvenir de la bénédiction de la nouvelle église le 14 Avril 1936 ».

Les cloches posées furent bénies par le délégué de son excellence Mgr Louis BATAILLE.  En 1939, la construction de l’église du Morne des Esses était terminée.

​

Le cimetière apparut sur le domaine de la famille CRISPIN. La première inhumation eut lieu en 1936. Un certain monsieur Humbert PATOLE  aida à la construction de la croix dont le christ mutilé provenait de la paroisse du Diamant. Ce christ fut découvert dans une savane par l’abbé Gabriel Lavigne. L’abbé Laurent DESCHAMPS succédait à l’abbé Gabriel Lavigne en décembre 1942. L’abbé Paul BERGERON arriva en Décembre 1943. Les curés se déplaçaient à cheval. Le petit presbytère reçut ses premiers meubles en 1944.

​

La paroisse acheta un moteur électrique en 1945. Il fournissait de l’électricité à l’église puis au presbytère.

C’est sous la présidence de René LABINSKY que fut créé le chemin de croix du Calvaire : nous sommes en 1945-1946. Une croix de quatre mètres fut montée à Spoutourne. Elle a disparu huit ans plus tard. Le chemin de croix ainsi qu’un tableau furent réalisés par le père AROSTEGUY, curé de Sainte Thérèse, et achetés par le père CHENEVERT, le curé du Morne Des Esses . Ce tableau qui représente les âmes du Purgatoire fut béni le 10 octobre 1945. Un marbre souvenir datant  d’octobre 1945 a été installé à l’entrée de l’église.


Le cimetière fut construit sur le domaine de la famille CRISPIN. La première inhumation eut lieu en 1936. On parle de l’existence d’un lazaret (nom donné à l’époque à un cimetière ou fosse commune ou l’on empilait les cadavres de personnes victimes d’épidémie et qui était éloigné du centre bourg). Ce cimetière se trouvait à côté du calvaire (An Cimitiè) loin des habitants, à cause de l’épidémie de fièvre jaune qui décimait la région.
Le conseil de fabrique fut créé le 31 décembre 1943. Le premier président s’appelait, René LABINSKY. C’est sous sa présidence que l’on vit apparaître le chemin de croix du Calvaire ; nous sommes entre 1945 et 1946.

​

Une croix de quatre mètres fut montée au calvaire à Spoutourne. Elle a disparu huit ans plus tard. Le chemin de croix ainsi qu’un tableau furent réalisés par le père Arostéguy, curé de Sainte Thérèse et achetés par le père Chenevert, le curé du Morne Des Esses. Le tableau qui représente les âmes du Purgatoire fut béni le 10 octobre 1945. Un marbre souvenir datant d’Octobre 1945 a été installé à l’entrée de l’église. La mise en place du chemin de croix vers Spoutourne s’acheva en 1946 et il reçut sa bénédiction le 11 février 1946 par l’abbé Crocquet qui prononça un sermon. L’abbé Jean Michel desservit la paroisse de Morne Des Esses de 1946 à 1950. C’est lui qui créa la jeunesse chrétienne catholique (JCC).

 

L’église fut abîmée après le tremblement de terre du 31 Mai 1946.

Des portes et quelques statues furent endommagées. Le séisme de mars 1953 entraîna un affaissement du clocher. La toîture fut entièrement refaite en 1976.

La salle paroissiale et le terrain adjacent furent achetés en 1947 à M. Saint Luce. L’abbé Marcel PULVAR (à l’ origine de rythmes locaux dans les chants religieux)  dirigeait  la paroisse en 1950. .

​

                                                                                                                                      

                                                                                                                            Informations extraites du site beliasaintemarie.com

plaqua eglise.jpg
bottom of page